FAQ

Le Lombricompostage
Le lombricompostage permet de valoriser les matières organiques (épluchures de fruits et légumes, denrées périmées…) sur place, chez soi, y compris en agglomération. Nous pourrons alors parler de compostage urbain ou de compostage sans jardin.
Il s’agit donc une méthode de compostage. Sa particularité réside dans le fait que l’on peut, grâce aux vers de terreau (Eisenia foetida…), composter la matière organique beaucoup plus rapidement, toute l’année, avec le Terra-Composteur et/ou le Swag.

Le Lombricompost
Le produit fini obtenu est appelé lombricompost ou… l’Or Noir du jardinier. ®
Economique, grâce aux lombricomposteurs Terre Native, vous obtiendrez un véritable lombricompost, son humus nutritif directement assimilable par les plantes permet :
· d’observer des fleurs étoffées de couleurs plus soutenues,
· de limiter les arrosages, car la terre retient mieux l’eau,
· d’offrir plus de goût aux fruits et légumes,
· d’obtenir plus de vitalité, donc très peu de traitements,
· sans aucun danger pour l’homme et la nature.

Quelle est la différence entre le compostage traditionnel et lombricompostage ?
L’autre particularité du lombricompostage (voir réponse précédente) par rapport au compostage traditionnel c’est qu’il n’y a pas de phase de fermentation. L’hygiénisation de la matière se fait de façon naturelle, via le travail des vers, nous parlerons alors de lombristabilisation.

Qu’est ce que le compostage de proximité ?
Le compostage de proximité c’est le compostage (ou lombricompostage) qui se fait sur place, chez soi, qu’il soit fait d’une façon traditionnelle ou au moyen d’un lombricomposteur. C’est la meilleure façon de traiter la matière organique. Elle ne sera ni transportée, ni « valorisée » dans les usines d’incinération… De plus, le compost permettra d’économiser la fabrication, le conditionnement, le transport, de sacs à compost. Une démarche qui mériterait un bonus écologique… à suivre.

Où installer mon lombricomposteur ? (appelé aussi vermicomposteur – au Canada surtout)
Nous avons beaucoup de clients qui installent le Terra-Composteur sur un balcon et qui le rentrent lorsqu’il fait trop chaud en été ou trop froid en hiver.
Un des grands intérêts du Terra-Composteur, c’est que l’on peut facilement le transporter et toujours l’installer au meilleur endroit. Afin de chercher la chaleur en hiver (donc le meilleur rendement) il sera placé de préférence en hauteur, sur une étagère par exemple. A contrario en été, si il fait très chaud, il pourra être posé à même le sol.
Le Swag est plus encombrant du fait de sa taille. Il est donc préférable de l’installer dans une cave, un garage, une buanderie. Son grand volume permet néanmoins une large échelle de température accélérant ainsi, l’absorption de la matière organique.

Combien de temps faut-il avant d’obtenir du lombricompost ?
Ce temps est variable et dépend, de la matière organique introduite, de la température ambiante (voir réponse ci-dessus), du type de lombricomposteur.
Plus la matière organique sera fine et tendre, plus le processus s’accélère.
Un ver de terreau va absorber, digérer, puis excréter la matière organique. Quelques heures auront alors suffit à un ver de terreau pour faire du « lombricompost ».

Comment récupère-t-on le produit fini : Le Lombricompost ?
Pour le Terra-Composteur, une grille de récolte permet toutes les 6 à 8 semaines de mettre de côté les vers de terreau et de récupérer le lombricompost.
Pour le Swag, à chaque apport de matière organique (soit environ une fois par semaine), la focale est ouverte afin d’en extraire le produit fini.

Y a-t-il une production de liquide ?
Le Swag peu produire par moment du jus. En le diluant, il peut-être possible de l’utiliser afin d’arroser les plantes.
Notre expérience nous a montré qu’il reste néanmoins beaucoup plus intéressant au niveau résultat, de faire du « thé de lombricompost» à partir du lombricompost solide, que l’on diluera avec de l’eau, comme l’on fait pour du café ou du thé.
C’est pour cette raison qu’en 2002 nous avons créé le Terra-Composteur, « le lombricomposteur qui respire » (brevet international). Son système de ventilation a fait l’objet de plusieurs années de recherches. Il offre l’apport en oxygène optimal, évitant ainsi toute mauvaise odeur. Il permet aussi de faire évaporer tout excès d’humidité, ou jus, résultant de la décomposition de la matière organique, (plus de robinet qui se bouche…). Le lombricompost, est alors d’autant plus efficace qu’il est concentré.

Faut-il absolument acheter du coco et/ou la matière déshydratée ?
Non, il ne s’agit que d’accessoires. Néanmoins il est indispensable de faire régulièrement des apports carbonés. Le coco est la matière idéale pour cela. Pour ceux qui préfèrent, nous avons aussi référencé un broyeur à papier. Il est aussi possible de rajouter du papier et/ou carton directement.

Quelle Biomasse de vers de terreau choisir ? 250 g , 500 g … ?
Pour le Terra-Composteur 250 grammes peuvent suffire, pour le Swag il faut compter au minimum 500 grammes. Le choix doit se faire par rapport à votre budget et/ou votre empressement à obtenir des résultats. Plus la biomasse sera importante, plus la matière organique sera vite absorbée. Il reste néanmoins important de noter le phénomène suivant. Que vous ayez opté pour une grande ou une petite biomasse, au bout de un an, les deux biomasses auront toujours une masse équivalente (à peu de choses prêt). Autrement dit, la question principale n’est pas de choisir la biomasse de ver de terreau mais bien de choisir le modèle de lombricomposteur par rapport au gisement de matière organique et/ou le nombre de personnes dans le foyer.

Faut-il acheter régulièrement des vers de terreau ?
Les vers de terreau se reproduisent, votre population de vers aura donc toujours tendance à augmenter, même si il peut arriver que des vers meurent.

Si les vers de terreau se reproduisent trop, que se passe-t-il ?
Tant qu’ils ont suffisamment d’espace et de nourriture les vers vont se multiplier. Au bout d’un certain temps, la masse des vers va arriver à un point d’équilibre. Elle restera donc toujours la même, avec peut-être quelques variations saisonnières. En effet, la nourriture se faisant proportionnellement plus rare, les vers vont moins se reproduire et/ou moins manger.

Y a-t-il des mauvaises odeurs ?
Le Terra-Composteur respire, il ne sent pas. Il est donc tout à fait possible de le rentrer dans un appartement
Le Swag, possède une moustiquaire élaborée, qui permet de laisser passer l’air à 100% sur toute la surface du couvercle, réduisant ainsi au maximum le risque de mauvaises odeurs.

Que faire quand je pars en vacances ?
Vous n’avez pas besoin de craindre la SPA, même si vous laissez vos vers tout seuls… s’ils se portent bien lorsque vous partez, ils iront bien à votre retour (pas plus de 4 semaines en été…). Si vous partez plus que 6 semaines, nous vous conseillons de prendre le Swag.

Je vis seul et j’ai peur de ne pas avoir suffisamment à donner à mes vers.
Il n’y a pas de soucis, les vers s’adaptent à la quantité de nourriture qui est apportée. Pour une personne seule le Terra-Composteur est recommandé. Mais il est aussi possible de demander à son voisinage de contribuer, et pourquoi pas commencer un compostage de quartier.

Y a-t-il des risques à introduire des vers de terreau dans mon jardin ?
Non, car les vers de terreau n’ont pas le même type de vie que les vers du jardin. Faute de nourriture abondante ils finiront rapidement par mourir.

L’écoblanchiment
Le terme vient de l’anglais greenwashing; procédé de marketing ou lobbying utilisé par une organisation (entreprise, administration ..) dans le but de se donner une image éco-responsable. L’argent est le plus souvent investi en publicité, plutôt qu’en de réelles actions en faveur de l’environnement (comme l’achat d’un Terra-Composteur par exemple …).

L’économie circulaire :

Le terme vient d’ une expression désignant un concept s’inscrivant dans le développement soutenable, considérant que le déchet d’une activité peut être recyclé en matière première d’une autre activité ou de la même. Elle s’inspire notamment de la théorie du «Cradle to Cradle», que l’on pourrait traduire littéralement par « du berceau au berceau ». Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation, le gaspillage des matières premières, ainsi que des sources d’énergies non renouvelables.

Le compostage et/ou lombricompostage (de proximité) est sans nul doute le meilleur symbole de ce concept de cycle sans fin.

Autres Questions ?
Trouvez les réponses dans le « guide de l’utilisateur » inclus avec nos lombricomposteurs ou vendu séparément. Nous sommes aussi heureux de pouvoir vous répondre par courriel.

Ci-dessous liens utiles des guides sur le compostage (ADEME et autre) :

> Le Compostage Domestique :
http://lombricomposteur.com/guide_ademe_compostage_domestique.pdf

> La Méthodologique du Compostage Partagé (ou Semi-Collectif) – Compostage en Pied d’Immeuble, de Quartier…
http://lombricomposteur.com/ADEME-Guide-Compostage-Partage.pdf

> Communication et éducation initiative – Conseil Canadien du Compost

 Le Compostage va à l’école

Comments are closed.